dimanche 4 mars 2018

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 25 février 2018

Ce dimanche 25 février à partir de 18h se tenait au restaurant "Les sens de la Toupine" l'Assemblée générale annuelle du Comité d'Intérêt de Quartier de Miramas le Vieux.
Avant de commencer, Jérémy Molins président du CIQ a tenu à passer la parole à Sylvain qui nous ont chaleureusement accueilli avec Aurélie dans leur établissement.
Vous trouverez ci-dessous le petit discours de présentation de Sylvain :
Sylvain a récemment repris le vénérable restaurant


Puis Jérémy a déclaré ouverte l'AG ; ci-après, l'allocution d'ouverture du Président :




Douillettement installés dans les fauteuils de la Toupine





Vous trouverez ci-après (cliquez sur "lire la suite") le compte-rendu complet de l'AG effectué par Aurélie Molins avec beaucoup de soin et de précision en l'absence excusée de Renaud Denoyel, secrétaire au bureau du CIQ :

Vous pouvez également le télécharger en PDF en cliquant ICI








Compte rendu de l’Assemblée Générale du CIQ de Miramas-le-Vieux
Date : 25/02/2018
Lieu : Restaurant Les Sens de la Toupine
Heure : 18h

Membres du Bureau  

Présents

Président : Jérémy MOLINS
Responsable des comptes : Claude FIZET
Absents excusés
Secrétaire et Secrétaire adjoint : Renaud et Geneviève DENOYEL 
Représentant Mairie 
Maire excusé – Représenté par l’élu Jean Marie PASCAL

Présence des adhérents : 30 personnes

LISTE DES ADHÉRENTS PRÉSENTS
Corinne DENADAI
Olivier DENADAI
Angela FIZET
Claude FIZET
Renée VISSEYRIAS
Robert VISSEYRIAS
Aurélie MOLINS
Jérémy MOLINS
Jean-Jacques BAUD
Anne CHARMASSON
Laurent CHARMASSON
Gabriella GALLAND
Michel GALLAND
Barbara BAUER
Jorgen BAUER
Virginie GARCIA
Patriciat REVERSAT
Hervé REVERSAT
Sandra PONS
Cyrille PONS
Guy GULLA
Yolande GULLA
Marie-Joëlle MERLE
Gwénaëlle LOMBARD
Débora ZANNIS
Yves RAYMOND
Doris SALOMON
Laura WALLENSTEIN
Véronique FRANCOU
Thierry FRANCOU


Présentation du nouveau Chef Sylvain FLOUTIER au restaurant « Les sens de la Toupine » et de la serveuse accueillante Aurélie.
Nous les remercions chaleureusement de nous recevoir. 

L’élu Jean Marie PASCAL excuse l’absence du Maire et précise qu’il le représentera durant la réunion.

Rapport moral :
Présentation rapide de l’élaboration du projet global élaboré par une partie des adhérents du CIQ et présenté au Maire le 20/06/2017.
Ce projet est disponible au format PDF sur le blog du CIQ.
Adresse du blog :

Constat : nos relations avec la mairie se sont nettement améliorées depuis 2017, 3 rendez-vous avec le Maire et ses élus ont déjà eu lieu pour présenter le projet et en suivre l’avancement, la prochaine réunion étant fixée au  5 mars 2018 à 15h30. Le rapport moral est approuvé par les adhérents.

SITUATION SUR LES PROJETS EN COURS

I / Mieux communiquer

Référent : Laurent CHARMASSON
Le blog a été mis en place en juin 2017 et a été lancé en septembre.
Quelques chiffres : A ce jour, 32 articles ont été mis en ligne, il y a eu 1300 visites, 19 personnes se sont abonnées, et en moyenne entre 300 et 400 visites par mois.
Les publications font vivre le blog, il est donc important de l’alimenter. Actuellement c’est Laurent qui rédige les articles sur le blog, mais il appelle toute personne souhaitant partager un sujet qui lui tient à cœur à lui donner son texte prêt à publier, puis Laurent le retranscrira sur le blog sous réserve du respect des mentions légales. Pour l’instant, la situation est à sens unique mais un projet d’interaction est en réflexion. La rubrique  « Commentaires » est pour le moment encore peu utilisée, pas mal de choses peuvent évoluer. Laurent nous invite à nous abonner. 
Action à mettre en place : Robert VISSEYRIAS propose qu’il soit écrit dans le panneau d’affichage qu’un CIQ est en place et actif au sein du village et que la nouvelle adresse du blog remplace la précédente pour tenir les passants informés. 
Action approuvée, Gabriella va la mettre en place.
Le projet global prévoit qu’un deuxième panneau soit apposé au Lavoir.
Question de Laurent : Quelles informations filtrer pour constituer le contenu du blog  (ex : Festival Nuits Métis à Miramas ville etc.) ?
Vote à main levée : Qui serait intéressé pour que toutes les informations municipales soient diffusées sur le blog ?
Réponse des adhérents à l’unanimité (27 Pour) : Seules les informations concernant directement le village seront publiées.

II / Un jardin potager collectif

Référente : Gabriella GALLAND
2 réunions ont été mises en place les 19/05 et 19/09/2017 durant lesquelles 10 personnes se sont engagées dans la gestion du futur jardin. Les comptes rendus de ces réunions sont publiés sur le blog :
Actuellement l’acquisition du terrain prévu pour ce projet est toujours entre les mains du Notaire.
Question de l’élu Jean-Marie PASCAL : Comment sera irrigué ce potager ? Car sans eau, pas de potager.
Gabriella répond qu’il était prévu que le potager soit irrigué comme il l’était dans le passé avec un système mis en place de récupération des eaux de pluie et du trop-plein d’eau de la fontaine Place Castagne. A ce jour l’eau n’étant pas toujours présente dans la fontaine, il sera demandé à la municipalité s’il est possible de rouvrir le fonctionnement en continu de l’irrigation de la fontaine.
L’Elu précise qu’il a proposé un projet d’irrigation du Vieux Miramas avec l’eau du canal, il représentera ce projet au Maire au printemps 2018.
Concernant la demande de subvention effectuée pour le projet potager :
-     Une demande de subvention ponctuelle exceptionnelle de 3 000€ a été faite auprès de la mairie pour aider à la future mise en route du potager, elle est actuellement en étude et nous sommes dans l’attente d’un retour.
Au cours de l’année 2018, on représentera notre projet au Conseil de quartier des 4 Chemins pour profiter d’une partie des 10 000€ qui sont alloués chaque année pour des projets précis. Cela n’a pas pu se faire en 2017 étant donné que le budget de la mairie était déjà clôturé.
Concernant l’acquisition du terrain pour la mise en place du potager, lors de la réunion prévue du 5 mars, une relance sera faite auprès du Maire pour tenter d’accélérer les choses auprès du notaire.
Gabriella précise qu’il a été promis que le débroussaillage du terrain soit effectué par les services techniques de la Mairie.
Gabriella est d’autre part, entrée en contact avec plusieurs associations, pour obtenir des informations qui s’avéreront utiles pour la mise en place de ce projet.

III / Créer des liens entre les habitants

Référente : Anne CHARMASSON
Après plusieurs mois de travail, l’obtention d’un local prêté par la mairie est enfin effective. La joie générale se fait sentir de voir un projet avancer et aboutir. Le local dont il était question (ancienne maison de Djaffer rue Repentance) ne sera finalement pas disponible mais l’heureuse nouvelle est que nous pourrons utiliser l’ancienne Mairie Annexe située au milieu du village. Ce local permettra aux habitants de pouvoir se réunir autour d’évènements conviviaux. Contre toute attente ce lieu est en bon état et jouit d’une vue splendide sur l’Etang de Berre depuis son petit balcon. Quelques travaux de peinture et de décoration sont à prévoir pour le rendre accueillant et chaleureux. Ce lieu dispose d’un salon, d’une petite salle qui pourra servir de lieu de stockage, d’une kitchenette et d’un WC. La convention avec la Mairie pour l’utilisation des lieux a été signée par le conseil de quartier des 4 chemins et par le CIQ de Miramas le Vieux, nous attendons maintenant une date pour la remise des clés lors de l’état des lieux d’entrée. Un accord sera conclu avec le conseil de quartier des 4 chemins qui viendra seulement effectuer éventuellement sa réunion mensuelle après nous avoir contactés pour s’assurer de la disponibilité du local aux jours et heures souhaités. Un document moral le précisant sera signé entre les 2 associations. 
Sur le blog, un article sera fait appelant aux volontaires et aux compétences de chacun pour participer aux petits travaux de peinture, de décoration et d’aménagement. Ceux qui souhaitent faire des dons de meubles le peuvent, mais une sélection sera toutefois faite en amont par le groupe en charge du projet de façon à veiller à l’harmonisation des lieux. Un appel aux dons via une souscription sera également mis en place le moment venu pour aménager et décorer le local.
D’autre part, la convention de l’Ancienne école des Garçons est toujours d’actualité. 
Il est précisé que le contact avec Mr Peyro est bon maintenant et qu’on lui doit en partie l’attribution de ce local.

IV / Un village accueillant

Référente : Geneviève DENOYEL
Jérémy fait un compte rendu rapide, car concrètement presque rien n’a avancé sur ce projet malgré l’implication du groupe et de sa référente. Voici le projet initial des actions souhaitées qui ont été demandées à la mairie (prendre en compte le fait qu’il y a eu certaines modifications depuis):
Renaud DENOYEL qui sera en charge du compte ATAL pour le village est en attente de l’ouverture de ce compte qui doit être effectuée par les services techniques. Ce compte permettra un relai entre les demandes de travaux faites par les habitants du village et les actions des services techniques correspondantes.
Nous restons dans l’attente d’un rdv avec la Silim pour les projets de gestion des déchets du village.
Concernant la pose de grillages sur la place Salomon qui empêchent l’accès à la place attenante,
Jean-Jacques BAUD demande à l’élu Jean-Marie PASCAL si un arrêté municipal a été mis en place pour cela car rien n’a été affiché. Mr PASCAL répond qu’il va se renseigner. Le mécontentement des villageois se fait sentir car ces grillages défigurent cette place historique et empêchent l’accès au public à la place attenante qui offre une belle terrasse ainsi qu’une belle vue. De plus, ces grillages empêchent Doris SALOMON d’accéder à une partie des murs de sa maison ainsi qu’aux plantes qu’elle y a disposées. La requête faite auprès de la Mairie est de délimiter la zone des dégâts de façon esthétique pour libérer les accès à cette place. Suite à une réunion effectuée précédemment avec une personne des services techniques, la Mairie est dans l’attente d’un gros budget pour les travaux de réfection des structures (façades et autres) du village, ce qui pourrait prendre entre 2 et 3 ans.
Un autre des projets concernant l’embellissement du village est de libérer en partie l’espace de stationnement place du château, en vue d’en faire un lieu de vie plus agréable, ce qui ne peut être réalisé qu’à condition de créer d’autres espaces de stationnement au sein du village (ex : espace à aménager pouvant accueillir environ 10 voitures en dessous du Cercle de l’Avenir sur la partie publique). 
Le geste qu’a eu la Mairie de répondre positivement à cette demande en mettant en place une action concrète est louable mais les villageois et référents auraient souhaité être informés en amont de cette action qui s’est avérée non conforme à nos attentes, de plus une partie des travaux réalisés s’est écroulée depuis cette intervention. 
Concernant un autre espace de stationnement envisagé au niveau du cimetière (entre 5 à 10 voitures pourraient y stationner), ceci est toujours en cours d’étude mais étant donné que cette parcelle appartient à 3 propriétaires différents, cela va prendre du temps. L’autre parcelle appartenant à Monsieur Roux est également en cours de négociation, mais cela semble très compliqué.
D’autre part, le projet de mise en sécurité des écoliers a été refusé par la Mairie. 

V / Ballade nature autour du village

Référent : Hervé REVERSAT
Il n’y a pas d’avancée majeure sur ce projet car la Mairie dit que les terrains sont en cours d’achat chez le notaire.
Robert VISSEYRIAS s’adresse à l’élu Jean-Marie PASCAL. Il soulève un problème concernant le passage trop étroit donc non réglementé pour les personnes handicapés dans l’Impasse Suffren où une barrière a été posée autour d’une maison par son propriétaire. Robert a fait un écrit au nom du CIQ pour signaler cela à la Mairie de façon à ce que l’application de la réglementation soit mise en place pour permettre le passage des personnes à mobilité réduite.
Tous les projets sont approuvés à l’unanimité.



Claude FIZET fait état des comptes du CIQ :
Adhésions : En 2016, le CIQ comptait 19 adhérents, en 2017 il en comptait 47.
Compte de résultat : 1024,19€ début 2017

Achats effectués en 2017

Assurance : 42,90€
Imprimés : 193,45€
Boissons : 212,42€
Total : 448,77€

Entrées d’argent en 2017

Dons : 10€
Adhésions : 235€
Total : 245€
Résultat fin 2017 : 820,42€
Les comptes sont adoptés à l’unanimité.
Le budget prévisionnel est adopté à l’unanimité.

Après un moment de débats concernant l’augmentation ou non de la cotisation du CIQ ainsi que la constitution d’un appel aux dons pour des projets spécifiques plusieurs votes ont eu lieu mais à l’unanimité un vote final a pris le dessus :
Le montant de l’adhésion du CIQ a été validé à l’unanimité (27 Pour / 0 Contre / 3 Abstentions) à un montant classique de 5€, en sachant qu’il existe la possibilité d’effectuer une «cotisation bienfaiteur» qui permet de donner plus si souhaité par le donateur.
Concernant l’appel aux dons qui pourra être demandé pour des projets spécifiques (ex : aménagement futur du local), le vote final a compté 26 Pour / 0 Contre / 4 Abstentions. Les Pour l’emportent donc pour effectuer des appels aux dons futurs.
Un dernier vote est effectué pour savoir si les adhérents du CIQ sont d’accord pour recevoir des dons de la part des commerçants du village : 22 Pour / 2 Contre / 6 Abstentions.                                           Les « pour » l’emportent donc.
Jérémy annonce qu’il ne renouvellera pas son rôle de Président du CIQ en mars 2019 car il souhaite que d’autres personnes s’investissent également dans l’association. Il appelle donc aux volontaires pour reprendre la suite de la présidence l’an prochain.
Un remerciement général est fait à tous ceux qui s’impliquent au sein des projets pour faire de ce village un lieu vivant et accueillant. Un appel est lancé à tous ceux qui ne sont pas encore intégrés dans ces projets pour les rejoindre de façon à ce que les bonnes énergies perdurent et à ce que les projets en cours puissent voir le jour.
Sandra et Cyrille PONS  annoncent que leur petite chienne Nanouk a été victime des chenilles processionnaires sur la place du château, elle va bien maintenant, mais ils appellent tous les maîtres de nos amis chiens à une vigilance accrue et précisent qu’ils ont contacté le CTM qui devrait donc intervenir à ce sujet dans la semaine à venir.
L’Assemblée Générale se termine autour d’un repas convivial concocté par le nouveau Chef des « Sens de la Toupine » et orchestré par sa gentille serveuse Aurélie.
Un grand merci à eux pour ce moment de joie partagée.

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